Faites percer votre petite entreprise sur les réseaux sociaux !
- 18 février 2025
- Stratégie de contenu
10% des petites entreprises qui se lancent sur TikTok deviennent virales, selon une enquête Capterra. Cette notoriété fulgurante permet, si elle est bien gérée, de propulser son business à l’étape supérieure. Alors, pourquoi pas vous ? Percer sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise, ce n’est pas de la chance, c’est de la stratégie !
Êtes-vous concerné ?
Cet article se concentre sur les petites entreprises, c’est à dire celles de moins de 10 employés, qui font moins de 2 millions d’euros par an. Vous vous reconnaissez ? C’est parti !
Quel réseau choisir pour faire percer ma petite entreprise?
Première étape pour percer sur les réseaux : être sur les réseaux. Mais lesquels ?
Le choix du bon réseau social adapté à votre entreprise dépendra de plusieurs critères : votre ton, votre public cible, et votre secteur. Un photographe n’a pas grand intérêt à investir Twitter, tout comme un plombier n’aura pas grand chose à poster sur Instagram – à moins de documenter ses interventions.
La première étape est donc de connaître chaque aspect de la communication de votre secteur ET des codes des différents réseaux sociaux. Ca vous permettra d’accéder à la seconde étape : la stratégie.
Quoi et quand poster pour faire percer ma petite entreprise ?
Félicitations ! Vous êtes désormais inscrit sur Facebook. Et maintenant ?
Regardez ce que font vos concurrents qui cartonnent sur les réseaux : de quels sujets parlent-ils ? Sous quel format ? A quelle fréquence ? Quels mots-clés, hashtags, utilisent-ils ? Inspirez vous-en pour étudier vos angles d’attaque. Mais surtout, n’oubliez pas de définir et respecter votre identité visuelle ! Sinon, rien ne vous différenciera de votre concurrent.
Pas sûr de vous ? C’est à ça que sert la troisième étape.
Mais comment savoir que ce que je fais est pertinent ?
Une fois par mois, relevez les statistiques de vos posts. Lesquels ont le mieux fonctionné ? Et le moins bien ? Combien d’abonnés avez-vous gagné ? Ou perdu ? Suivez ces statistiques pour ajuster votre stratégie. Souvenez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour, et percer sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise, c’est un peu comme bâtir un empire.

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