Charte IA
1. Préambule (contexte et objectifs)
Chez Amelcore, nous utilisons des outils d’intelligence artificielle pour optimiser notre travail d’analyse et nos processus internes. Cette charte a pour objectif de clarifier nos engagements, nos pratiques et nos limites.
2. Principes directeurs
Cette charte est rédigée dans une optique de transparence avec nos clients quant à la complémentarité que nous employons avec les IA. Nous considérons qu’il en va de notre responsabilité d’en faire un usage réfléchi et pondéré. L’IA doit rester un outil et non un employé fictif, et donc nous ne laissons pas tout le travail entre ses mains.
3. Usages autorisés
L’IA est utilisée dans les processus internes de l’entreprise (génération de l’agenda, gestion des deadlines, résumés d’articles de veille,,…) et dans le travail d’analyses. Nous lui demandons de faire des courbes de suivi, de calculer des statistiques, ou encore de superposer des courbes pour du benchmark (=étude concurentielle). Nous pouvons également être amenés à utiliser Claude pour reformuler des textes jugés comme trop lourds ou mal ficelés malgré l’intervention humaine en première instance.
L’IA est donc utilisée comme un consultant, et non comme un décisionnaire final.
4. Usages interdits
Nous nous refusons à poster des publications générées par IA pour le compte de nos clients (déjà parce-que ceux-ci ne sont pas performants, et aussi parce-que c’est l’essence-même de notre métier qui nous passionne). Nous ne réalisons pas, même sur demande, des formats fake news ou deepfakes. Nous ne demandons pas, même sur demande, à l’IA de copier un contenu concurrent. Nous ne divulguons pas de données sensibles sur votre entreprise à l’IA sans votre consentement express.
5. Gestion des données
Nous ne soumettons jamais d’informations confidentielles ou de données personnelles à des IA en ligne non sécurisées.
6. Révision continue
Les technologies et les usages évoluant rapidement, cette charte sera régulièrement réévaluée pour rester en phase avec les enjeux éthiques et professionnels.